Début septembre, nous avons pris l'avion à Los Angeles en direction du Mexique. Le plan initial était de visiter la région de Mexico puis le Yucatán. La destination s'est imposée naturellement en fonction du budget ; le vol pour Cancùn étant beaucoup moins cher au moment où nous avons réservé. Nous avons donc décidé de consacrer notre séjour au Yucatán.

Nous tenons à préciser que jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité dans le Yucatan. Il peut etre utile de savoir se débrouiller en espagnol pour pouvoir négocier les prix.

L'arrivée à Cancùn a eu lieu à la nuit tombée, et c'est ainsi que nous avons découvert la cacophonie des taxis, bus et autres rabatteurs.
Nous avons séjourné dans une auberge dans le centre gérée par Carlos, qui nous a réservé un accueil chaleureux.
C'est le deuxième soir que nous avons découvert notre endroit favori de Cancùn : Las Palapas. C'est une place entourée de cabanes dans lesquelles on peut acheter de la nourriture de rue et se poser à des tables en béton sous des parasols. Nous sommes tombés en amour avec la nourriture au Mexique ; les moments que Kati préférait étaient les repas. Même si le Yucatán n'est pas la région la moins chère du Mexique, la nourriture de rue est tout à fait abordable ; nous mangions pour 40 à 70 pesos par repas (pour 2), ce qui correspond à environ 2,5 €. Voici un aperçu des délicieuses choses que l'on trouve :

Nous avons profité de la plage, et avons ensuite pris la direction de Valladolid, en bus. Le Yucatán est très bien desservi et les tarifs des bus sont bon marché. Il existe un service de première classe et seconde classe. Bien souvent, si on tente d'acheter un billet d'avance, on vous vendra de la première classe ; la seconde classe s'achetant le jour-même directement au chauffeur. Nous nous sommes fait avoir une fois, et étions curieux du 'truc en plus' qu'aurait le service supérieur… mais à part la climatisation plus forte (et le prix) nous n'en avons pas vu.

Notre bus a crevé en chemin, le chauffeur s'est arrêté à un atelier comme celui-ci en pleine route et le pneu a été réparé pendant que des vendeurs ambulants sillonnaient le bus plein de passagers

Valladolid est une ville coloniale, avec de belles rues colorées et très calme par rapport à Cancùn. Nous y avons fait des dégustations de chocolat et de Tequila, avec des explications très intéressantes. Nous pensions ne pas aimer la Tequila, mais ça, c'était avant. Nous avons découvert qu'il en existait de divers ages : blanco (pour la Margarita), reposado (pour occasionnellement une Margarita ou pour déguster pur), et anejo (qui se déguste pur). Les futs utilisés viennent de la fabrication de Jack Daniel's des Etats Unis pour la Tequila reposada. Pour l' anejo, 'nous faisons venir des futs de France, quand même', nous a dit le guide- vendeur.

Valladolid mérite qu'on s'y arrête quelques jours. En louant un vélo, on peut explorer différents cénotes, des grottes à ciel ouvert, remplies d'eau et dans lesquelles on peut se baigner, parfois faire du snorkeling ( nage avec masque et tuba ) ou de la plongée. Il y en a un en plein centre-ville, Zaci : http://http://www.tripadvisor.fr Cenote_Zaci

C'est de là que nous sommes repartis en direction de Mérida, en s'arrêtant la journée à Chichen Itza.

Il y a une consigne à bagages, qui, à l'époque de notre visite n'était pas payante. L'entrée est assez onéreuse, 204 pesos par personne, ce qui correspond à environ 12€. Nous avons visité le site sous un soleil de plomb. Les chemins qui relient les diverses constructions ressemblent, à moins de venir très tôt le matin, quand les vendeurs se mettent en place, un peu à un marché. Les mexicains interpellent sans arrêt, même si vous êtes visiblement intéressé par l'étal du voisin, ils n'hésitent pas à vous inviter avec insistance à regarder le leur :)

Le soir, nous avons pris le bus sous une pluie torrentielle, c'est le problème quand on voyage hors saison.

Mérida est une ville assez vivante, d'après le Lonely, un bon point de départ pour visiter le Yucatán. En effet, il y a beaucoup de boutiques et de grands marchés. C'est à Mérida que Fabrice a découvert les Marquesitas.

Il s'agit d'une pâte semblable à celles des crêpes, versée dans un fer, et qui, une fois cuite sur le feu, se durcit en un clin d'oeil. Elles se vendent garnies d'un mix fromage rapé-nutella, ou confiture de lait, de fraises, philadelphia…

Notre itinéraire s'est ensuite dirigé vers Tulum, connue pour ses plages de sable fin et ses ruines maya qui s'y trouvent. Le village se trouve assez loin de la 'zone hotelière'. Nous avons séjourné dans une casa individuelle au toit de chaume, et avons acheté des croissants à la boulangerie du coin pour nos petits déjeuners.

C'est à Tulum que nous avons inauguré notre StériPen. C'est Juliette et Romain que nous avions rencontré aux Etats Unis qui nous avaient parlé de cet outil ; il détruit, grâce à une lumière UV les bactéries, virus, champignons… pour rendre de l'eau (claire) suspecte consommable.  Ils l'avaient acheté à Nature et découvertes ; il est aussi disponible sur Amazon. Nous avions trouvé le nôtre en Californie, chez REI.

Pour se rendre à la plage, les guides disent qu'il n'y a pas de bus, la meilleure manière étant de louer des vélos ou de prendre un taxi (le prix augmentant très rapidement en fonction de la distance parcourue dans la zone hôtelière). Il nous est arrivé de prendre le taxi au Mexique ; comme il n'y a pas de compteur, il faut se mettre d'accord sur le prix avant de monter. La négociation ne s'avère pas toujours aisée pour deux personnes comme nous, on a sans aucun doute des têtes de touristes et si on ne demande pas le même prix que celui qu'on a entendu ou vu pour un local juste devant nous (pour la nourriture également), on nous demande quelques pesos de plus.Notre hôte nous a montré d'où partait le collectivo (taxi-bus collectif) et nous avons rejoint le dernier hôtel de la zone pour tenter d'accéder à la plage,  car au-delà de la zone hôtelière commence un parc naturel.
Il a fallu demander l'autorisation à la sécurité pour pouvoir de demander un accès à la plage à la réception. Les plages sont toutes publiques au Mexique mais souvent les hôtels demandent de consommer au beach-club pour accéder à 'leur' plage. En l’occurrence, la conso demandée était de 20 US$ chacun. Notre espagnol sommaire nous a permis d'avoir l'autorisation d'accès 'pour marcher sur la plage' sous le regard dédaigneux de la chef de la jeune réceptionniste.
Pour revenir, nous avons dû marcher pas mal et nous avons pu nous rendre compte de la différence des prix entre le centre-ville et la zone hôtelière.
Les prix des chambres sont affichées en dollars et sont comparables avec des prix américains. Pour accéder aux ruines de Tulum, il existe également un collectivo et le bus ADO en partance pour Playa del Carmen y fait halte.

C'est à Playa justement que nous nous sommes rendus ensuite. Il s'agit d'une ville assez touristique, comportant une rue piétonne commerçante, bordant la plage.

En réservant un hébergement, comme d'habitude, notre choix s'est porté sur le moins cher sortant sur booking.com. Bien que éloigné de 2km de la gare routière, notre hôtel, le B&B Messico e Nuvole, fut un véritable coup de cœur. Nous avons profité d'une piscine, d'un petit déjeuner généreux et même de vélos pour se rendre au centre.

Kati avait fait des demandes couchsurfing et nous avons eu la chance d'être invités sur un voilier, le rêve de Fabrice. Il se trouvait à ce moment-là dans la marina de Puerto Aventuras, soit environ 15 km au Sud de Playa.

Après avoir loupé l’arrêt (au milieu de nulle part), nous avons demandé au chauffeur de nous laisser au bord de l'autoroute. 6 km à pied plus tard, Jason et son équipage nous ont accueilli sur leur bateau sous une pluie diluvienne. Nous avons rencontré Jason, le capitaine, son ami James (vendeur de café, entre autres, dans la vraie vie : il nous a fait de l'expresso à l'aide d'un moulin à poivre et d'une visseuse), Ada, originaire de Roumanie et Serena, couchsurfeuse qui vient d'Italie.

Malheureusement, il y avait de forts vents sur Cuba, empêchant toute sortie du voilier pendant notre séjour. Nous avons pris le bus pour Akumal et James nous a appris le snorkeling. Nous avons pu admirer des poissons et des tortues sous l'eau, une expérience magnifique à quelques mètres de la plage.

Le lendemain a été consacré à la tentative d'accès à une plage 'privée' à Puerto Aventuras, où nous avons snorkelé pour observer de jolis poissons et voir au loin les vents tropicaux sur la mer.

Nous sommes retournés au B&B de Playa del Carmen pour retrouver nos sacs, peaufiner le programme des jours à venir et profiter de la plage.

Le séjour s'est terminé en beauté à Cancùn avec la visite de l'Isla Mujeres. Nous avons rencontré un premier couchsurfeur, Noldy, qui nous a accueilli en simplicité et avec beaucoup de gentillesse dans la chambre qu'il loue. Il a parcouru le Mexique de Mejicali, à la frontière Californienne, jusqu'à Cancùn en stop, dans le but de travailler et mettre de l'argent de coté pour un voyage en Amérique du Sud. Nous sommes retournés à Las Palapas, où Fabrice a pu déguster des marquesitas :)

Nous avons également été invités par Marco, un généreux professeur d'anglais, qui a appris le français au Québec. Ses expressions nous ont rappelé nos magnifiques souvenirs du début du voyage. Nous avons rencontré son frère, qui a mille et une choses à raconter : il travaille sur un bateau de croisière.

Pour notre dernier jour au Mexique nous sommes partis visiter Isla Mujeres, un endroit magique. La plage est digne des dépliants touristiques. Certains poissons se voient sans masque, tellement l'eau est claire. Noldy a pris sa journée et nous a accompagné à la découverte de l'île.

Nous avons repris le ferry au coucher du soleil et sommes rentrés à Cancùn pour manger une dernière fois des tapas et une marquesita, avant de repartir pour de nouvelles aventures.