Nous rejoignons l'Amérique centrale par avion : La Habanna, Cuba - San José, Costa Rica, via Mexico city. A l'arrivée, premier souci : nous ne voyons pas passer nos sacs sur le tapis.

On nous explique gentiment que nos bagages arriveront au mieux le lendemain soir, au prochain avion en provenance de Mexico.
Deux jours plus tard, nous recevons un coup de fil à 23h pour nous dire que nous bagages seront livrés dans l'heure à notre hôtel.

Nous visitons rapidement la capitale du Costa Rica.

Ayant reçu nos sacs, nous décidons de partir changer d'air dans une petite ville à coté de San José, Alajuela. Nous avons préféré Alajuela à San José, l'ambiance y est plus calme et conviviale.

De là, nous nous rendons à La Fortuna. La ville se situe au pied d'un grand volcan, encore en activité, Arenal. De notre chambre, nous avons pu voir le coucher du soleil sur le volcan.

Par temps clair, on peu voir les fumées qui sortent du cratère.

Nous nous sommes décidés pour la randonnée du Cerro Chato, un cratère proche d'Arenal mais plus petit. Nous sommes partis du village au lever du jour pour grimper les 8 km jusqu'au sommet, où nous avons pu admirer un lac de cratère entourée de forêt humide. La chance était avec nous, ce jour-là il n'a plus qu'après notre retour à l'auberge.

Nous poursuivons notre route en direction de Monteverde. Deux possibilités s'offrent : soit prendre le bus conventionnel avec une attente de correspondance, le voyage demandant une journée. Sinon, la deuxième solution est de prendre un 'jeep-boat-jeep', ce que nous avons choisi. On commence par une demie-heure de jeep, qui est en fait un mini-bus, puis 1h30 de bateau puis encore autant en mini-bus. Le voyage mérite le détour, les paysages traversés sont magnifiques. Nous rencontrons une vacancière québécoise, Dominique.

Arrivés au parc de Monteverde, qui est en fait le village de St Elena, nous rencontrons notre couchsurfeur. Nous restons deux jours chez lui, et nous rendons compte que par son travail, il a l'habitude de booker des tours, ce qu'il a l'air de faire également pour ses invités.

Fabrice étant interessé par le tyrolienne, nous en discutons, et pensons aller à la pêche aux infos le lendemain. Arrivés sur place, nous découvrons qu'il nous a 'gentiment' réservé deux tours : tyrolienne pour Fabrice et promenade sur les ponts suspendus pour Kati, et nous découvrons également qu'il demande 4 dollars, soit un tout petit peu moins qu'un taxi, pour nous avoir déposé devant l'agence.

Quand nous avons compris qu'il était sans doute comissioné, nous sommes partis de sa maison, à pied, soit 45 minutes de marche, passer notre dernière nuit au village.

Le Lendemain, nous partons pour Montezuma, sur la cote pacifique. Le voyage correspond à un 'bus-ferry-bus' juqu'à un tout petit village. Notre choix s'est porté sur un hotel qui donne directement sur la plage.

Nous y avons vu des singes, et découvert de magnifiques chutes d'eau. Nous rencontrons deux voyageuses françaises qui se rendaient en fait chez un hôte HelpX qui devait nous confirmer et dont nous attendons toujours un retour… La chance ne nous a pas souri pour le HelpX au Costa Rica.

Nous avions ensuite prévu d'aller faire une randonnée de deux jours sur le volcan Chirripo, haut sommet d'où on peut apercevoir les cotes pacifiques et caraïbes.

De Montezuma nous nous sommes donc rapprochés, en stoppant à Quepos.

Notre guide (échangé contre les livres troqués avec Juliette aux States) date un peu et en nous renseignant, les conditions d'accès, de réservation et de tarif avaient considérablement changés. Pour 4 jours, le budget aurait été aux alentours de 300 dollars (bus, entrées du parc journalières, arrivée la veille avec hébergement au pied, puis hébergement sur le volcan). De plus, étant en saison des pluies, le temps n'allait pas forcément être avec nous.

Nous avons donc décidé de profiter de faire étape à Quepos pour visiter le Parc Manuel Antonio.

Le parc possède une magnifique plage. Nous nous sommes posés à l'ombre d'un arbre et nous sommes rendus compte qu'il hébergeait un paresseux ; on a pu le voir à 2 m au dessus de nos têtes.

A Quepos, nous avons sans doute connu l'une des meilleures auberges de jeunesse du Costa Rica. Il y avait même une piscine. C'est là que nous avons recroisé le chemin de Dominique, et rencontré un japonais qui parcourt le monde à vélo.

Le lendemain, nous traversons le continent pour retourner du coté des caraibes. Nous repassons en coup de vent à San José, le temps de changer de terminal de bus. En effet, chaque compagnie ses destinations et ses terminaux, dispersés dans toute la capitale.

Nous nous rendons à Puerto Viejo, proche du Panama. Nous y avons également un couchsurfeur, mais celui-ci a fait le mort et a répondu quand nous étions déjà partis…

Nous l'avons attendu 4 heures dans un bar, puis à la nuit tombée nous sommes décidés pour une auberge décidément pas top et peuplée d'insectes. On nous a attribué la chambre 13.

Le lendemain, nous changeons d'hotel et recroisons Dominique en chemin. Parmi les propositons, nous choisissons de tester une nuit dans un hamac. Bilan mitigé, nous changeons pour une tente. Nous avons appris par la suite qu'il y a une technique pour bien dormir dans un hamac :)

Nous passons notre dernière soirée au Costa Rica en compagnie de Dominique et mangeons un plat typique, et du riz pour la Nième fois.

Malgré la saison des pluies, pas mal de malchance et des prix beaucoup plus élevés que dans les autres pays d'Amérique centrale, nous avons apprécié la faune et la flore du Costa Rica.