Au bout de nos deux semaines à manger du chocolat à Bariloche, est venu le temps de retourner au Chili, pour embarquer à bord du fameux bateau qui navigue à travers les fjords chiliens.
Mais à deux jours du départ, un mail nous prévient des mauvaises conditions en mer et d'un retard de 48h, puis de 72h... Comme nous avions déjà des billets d'avion du sud de l'Argentine pour remonter sur Buenos Aires, de peur de le louper, nous avons décidé d'annuler le bateau et changé nos plans.
Voici un article qui montre la carte de l'itinéraire et les paysages de la Patagonie chilienne vue du Navimag :
Croisière Navimag sur les eaux des fjords chiliens
Je vous emmène pour croisière Navimag sur le ferry l'Evangelista le long des canaux et fjords de la Patagonie chilienne pendant 4 jours et 3 nuits, au fil de l'eau entre rencontres, paysages et ...
http://www.chauxmelemonde.com/croisiere-navimag-fjords-chiliens/
Les photos de glacier sont splendides
Le bateau passe également à proximité de l’île Chiloé, particulièrement appréciée des voyageurs. Voici l'expérience d'un couple de portugais tour-du-mondiste que nous avions rencontré à Lima, au Pérou. Le texte est en anglais, mais leurs photos sont très belles et montrent à quel point ils ont trouvé l'endroit magique :
We had just been on a bus trip of 24 hours, then a day stop in Santiago and we've found ourselves on another 15 hour bus journey to Castro, the largest city on the Chiloé Island. In fact, only...
http://osperipateticos.weebly.com/blog/chiloe-island-in-chile
De notre côté, on a pris un bus de 24h pour descendre plus au sud, rejoindre la capitale de la randonnée argentine : El Chalten.
Voici à quoi ressemble la Patagonie du côté argentin, vue du bus :
Puis, soudain, majestueusement devant nous sur la Ruta 40, apparaît le mont Fitz Roy
Nous arrivons à destination. Le village d'El Chalten est un village de montagne tourné vers le tourisme, et balayé par le vent glacial.
Aussitôt arrivés et installés, nous profitons de notre chance de voir les montagnes dégagées et grimpons au Mirador. Elles seront couvertes tous les jours que nous sommes restés après..
Pour nous remettre du vent, nous goûtons l'alfajor local :)
Le lendemain matin, nous partons à l'attaque de la randonnée 'Laguna de los Tres'.
A la moitié du trajet, alors que nous avons une belle vue sur le glacier 'Piedras Blancas', notre fatigue, le vent et l'appareil photo de Kati qui rend l’âme, nous font renoncer et rentrer au village.
Le lendemain, nous changeons d'auberge, car la nôtre ne nous convient pas. Et dans la nouvelle auberge, nous rencontrons Renaud et Alice, deux amis qui se sont rencontrés à Ushuaia pour faire partie d'une équipe sur un voilier, puis ont fait du woofing dans une estancia, avant de faire un voyage avec leurs deux chevaux qui les a menés jusqu'à El Chalten.
Ce qui est drôle, c'est qu'il y a deux mois environ, au Nord de l'Argentine, nous avions passé la soirée avec le voyageur qui faisait aussi partie de l'équipe du voilier!
Malgré la pluie matinale, nous partons faire la randonnée 'Cerro Torre'. Le temps changeant tellement vite et sans prévenir, le reste de la journée sera finalement clément.
De retour à l'auberge, Renaud nous sert le maté. Le maté est un breuvage typique argentin, aussi consommé au Paraguay, Uruguay et certaines parties du Brésil. Il se prépare suivant une technique précise et est toute une tradition : les gens en consomment partout et se promènent avec un thermos d'eau chaude. Celle-ci est toujours versée par la même personne, qui 'sert'. Le maté passe ainsi de main en main, en se faisant resservir entre chacun, par le 'serveur'. C'est assez amer, mais ultra socialisant.
Le lendemain, nous défions le vent pour retenter 'Laguna de los Tres'. Le dernier kilomètre prend une heure, tellement le chemin grimpe, mais l'effort en vaut vraiment la peine
Alice et Renaud décident de prolonger leur séjour avant de retourner à l'estancia, et c'est ensemble que nous décidons, de rejoindre El Calafate en stop.
Pour notre part, ça n'a pas marché et nous prenons finalement le bus.
Arrivés sur place, on a pas résisté à l'alfajor :)
El Calafate, c'est le lieu de départ pour aller visiter le glacier Perito Moreno. Nos amis l'ayant déjà vu, c'est tous les deux que nous partons le voir.
Les photos ne rendent pas forcément compte de la chose, mais sur place, en tout cas pour nous, les glaciers sont bouleversants. Et celui-ci est particulièrement imposant; 5 km de large et 60m de haut avec des blocs qui se détachent de temps en temps dans un grand fracas.
Le reste du temps, nous avons bavardé avec nos amis à la pâtisserie, et mangé un asado :)
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est arrivé le moment de se rendre à l'aéroport.
L'avion était prévu à 3h du matin, mais n'est parti qu'à 7h ; sous un magnifique lever de soleil.
C'est en en ayant pris plein les yeux et sans aucun regret que nous nous dirigeons sur la capitale argentine.
A bientôt!